Nos différentes parcelles, chacune avec sa personnalité, sont autant de notes de musique à partir desquelles nous allons composer nos différents vins. Au cours des assemblages, chacune de nos décisions va être guidée par les sens afin de donner naissance à des vins élégants, dont la qualité et l’expression révèlent tout à la fois l’immanence et le caractère des lieux, la singularité du millésime et (fol espoir !) le talent du vigneron. Chacun devra avoir une âme (d’autres diront un style) qui lui est propre, avec son identité aromatique, son équilibre et son ambition. Mais tous chercheront à atteindre un but unique :
Château LAMOTHE-VINCENT
Château LAMOTHE
Château Lamothe-Vincent
Le Rosé
Un Bordeaux Rosé emblématique, lauréat du trophée du meilleur rosé français au Challenge International du Vin 2015 ! Diablement agréable et bien construit, il séduit par sa gourmandise, son équilibre et sa dominante fruité extrêmement friande, qui restitue les parfums sans timidité. Son caractère affirmé est parfait à table : Enfin un rosé pour la gastronomie, qui joue la densité et le fond d’une vraie matière pleine. Tout s’équilibre pour construire « Le » Rosé de Bordeaux.
Rosé
Les Réserves
Héritières de la même attention que les grands vins, Les Réserves offrent un style charmeur et une matière gourmande. Le fruit est dense et savoureux, tandis que la complexité et la longueur bien présentes en font des références incontestées de BORDEAUX, au-delà des standards de l’appellation. Elles figurent à ce titre parmi les plus citées et récompensées de l’AOC régionale, depuis plus de 20 ans.
Le Rouge
Le Blanc
L’Intense
Une fois n’est pas coutume, débusquez l’originalité à Bordeaux ! Parce qu’il s’appuie davantage sur l’exubérance du fruit, l’équilibre de cette cuvée tend vers un plaisir intense et immédiat, très moderne.
La concentration ne se limite pas aux saveurs, mais caractérise également la richesse et la profondeur de la chair issues des argiles fortes du domaine, tout comme la tension minérale apportée par le calcaire à Astéries.
Le Rouge
Libertae
Un espoir : Créer un grand vin capable de traverser le temps par sa seule force et son équilibre naturel. Sans sulfites. Une envie : Approcher un fruit pur et original de son principal cépage, le Cabernet Sauvignon. A peine armé d’une grande attention et du choix exigeant des parcelles, il en incarne la puissance naturelle, tempérée par une volupté singulière. Et une sapidité détonante !
Rouge
L’Héritage
Les Grands Vins du château, signés Héritage, sont l’expression du potentiel de nos terroirs d’argiles gonflantes et d’affleurements calcaires lorsque nous leur offrons l’élevage en fûts de chêne qui leur revient, dans la tradition des Grands Crus de Bordeaux. Ils affirment notre volonté de créer un vin dense, complexe et élégant, véritable incarnation du travail d’excellence effectué sur nos meilleures parcelles. Amateurs de grands vins, voici la démonstration des pépites oubliées dans la hiérarchie bordelaise !
Le Rouge
Le Blanc
Le Grand Rossignol
BORDEAUX est mondialement connu pour ses terroirs d’exception, dont certains furent découverts très tôt et purent bénéficier de ses célèbres classements… D’autres eurent moins de chance : Cachés ou isolés, il fallut plus de temps et la passion des hommes pour les révéler, tout particulièrement dans la zone « oubliée » de l’Entre-Deux-Mers. « Le Grand Rossignol » est l’un d’eux : Les sols très argileux de ce cru, aux propriétés gonflantes très particulières, régulent parfaitement l’alimentation en eau de la vigne, générant des rendements naturellement faibles et une contrainte hydrique modérée à forte très favorable aux hautes expressions. Ils transcendent les cépages et produisent un vin de longue garde, pure expression d’un terroir rare, qui malgré sa puissance évidente ne manquera jamais d’équilibre et d’élégance. Chéri et élevé avec autant d’attention qu’un Grand Cru, il est le premier d’une série vouée à s’agrandir : « Champ de Mariotte », « Mathelot », « La Pradasse », affinent leur style…
Château Lamothe
Second domaine historique de la famille, le Château LAMOTHE est désormais élaboré dans les chais unifiés du domaine. Il n’en possède pas moins sa propre personnalité, servie par les mêmes soins et la même exigence, et propose une gamme de vins qui visent l’harmonie et l’élégance dans la puissance, avec une signature aromatique personnelle.
Le Trio Incontournable
Une invitation au plaisir, sans trop réfléchir, avec la certitude de faire le bon choix. Une liste de récompenses à faire pâlir nos confrères. Un style franc, friand, d’une gourmandise et d’un éclat qui fera chavirer l’amateur lassé par les « petits châteaux » de Bordeaux. Bref, les meilleurs amis de votre quotidien, de ceux qui vous accompagnent sans jamais vous décevoir.
Le Rouge
Le Blanc
Le Rosé
Les Grands Terroirs
Dans la mosaïque de sols qui compose le domaine, nous ne pouvions qu’isoler ceux qui confèrent une identité forte, une trame remarquable, une élégance particulière. Argiles et Marnes argileuses vertiques, Molasses argileuses de l’Agenais sur calcaire à Astéries, Sols peu épais (rendosols) des affleurements calcaires donnent au vin puissance, charnu, minéralité, fraicheur et générosité. Associés à un élevage sur lies qui offre une large place aux barriques de nos meilleures forêts françaises, il est le reflet de son origine, dans un style aussi complexe que gourmand.