De 1873 à 1932
L’origine d’une passion familiale.
L’Histoire du domaine se façonne, de génération en génération, depuis le XIXe siècle : En 1873, Jean Coiffard, cocher au Conseil Général de la Gironde, acquiert les premiers arpents de vignes et de terres à Montignac, qu’il transmettra bientôt à sa fille Marie. Par son mariage en 1892 avec Jacques VINCENT, carrier de profession, elle apportera les parcelles originelles de la famille VINCENT. De son côté Gustave COUSIN, cultivateur, acquiert en 1920 les seize hectares d’un domaine viticole sur les communes de Saint-Félix de Foncaude et Castelviel.
De 1933 à 1968
Vers une viticulture attentionnée.
La génération suivante sera celle de la seconde guerre mondiale : Malgré ce conflit dévastateur, Etienne VINCENT, fils de Jacques et Gilbert COUSIN, fils de Gustave, soutenus par leurs épouses Catherine et Yvette, migreront progressivement d’une polyculture traditionnelle à une viticulture plus précise et attentionnée.
Les premiers tracteurs font leur apparition, soulageant le corps et libérant l’esprit dans sa créativité. Ils permettront l’achat de quelques parcelles supplémentaires.
De 1969 à 1999
La quête de l’identité.
L’année 1969 marque un tournant décisif en consacrant l’alliance de ces deux familles : Par leur union, leurs enfants Josette COUSIN et Bernard VINCENT assemblent les vins issus de ces deux vignobles, qui allaient vite séduire courtiers et négociants de la place de Bordeaux. Homme d’action riche du désir d’entreprendre, Bernard va s’attacher à agrandir et à moderniser la propriété, tout en étant longtemps Maire du village et très actif au sein de la profession.
Les vins sont alors produits durant deux décennies sous les deux noms de Château LAMOTHE et Domaine LA MERLINE, puis ce dernier est rebaptisé Château LAMOTHE-VINCENT en 1988, accolant l’évocation de l’origine toponymique sur laquelle repose le vignoble initial (« La Motte », tertre ou butte féodale) au patronyme emblématique de la famille : Saint VINCENT, saint patron des vignerons.
De 2000 à aujourd’hui
Vers une culture de l’excellence.
Depuis l’arrivée de Christophe (leur fils ainé) en 1990, formé à la viticulture et à l’œnologie, le vignoble a été le témoin d’une restructuration qualitative permanente. En constante observation de la vigne depuis son plus jeune âge, son amour de la terre apparaît au quotidien, dans sa recherche permanente de l’équilibre parfait des sols et de la plante, seuls garants d’un raisin mûr et expressif. Il ambitionne de faire briller ses meilleurs terroirs, mais comme un père attentif à chacun de ses enfants, veille sans limite sur chacune de ses vignes.
En 1999, Fabien (leur second fils) rejoint le domaine. Éduqué à l’école de la Recherche universitaire en Biochimie, puis en œnologie et management, son esprit aventurier et curieux le conduit d’abord en Nouvelle-Zélande, avant de poser définitivement ses valises pour assurer la création des vins et l’essor commercial. Son irrépressible besoin d’expérimenter, de déguster, d’analyser sont un atout supplémentaire du Château LAMOTHE-VINCENT, le conduisant à explorer sans cesse de nouvelles voies et à approfondir le lien au terroir. Il a été rejoint en 2012 par Alexandra, sa femme, pour soutenir le développement commercial et le dynamisme interne, mais aussi l’âme et l’accueil du domaine.
Après la construction d’un chai de vinification unifié en 2000, l’année 2016 marque une nouvelle ère avec l’agrandissement des infrastructures et l’apparition d’une architecture nouvelle, alliant évocation traditionnelle du château bordelais et matériaux modernes. Elle crée une identité forte et insuffle une nouvelle vie au domaine en renforçant son image et ses possibilités de sélection parcellaire.
Au fil du temps, la notoriété grandit et les vins sont accueillis par un grand nombre de récompenses et de citations : Parmi eux, des trophées de « Meilleur Vin » de sa catégorie aux célèbres International Wine Challenge de Londres et au Challenge International du Vin français, d’innombrables médailles d’Or aux concours nationaux et internationaux, des coups de cœur au Guide Hachette, et enfin quelques notes remarquables allouées par les critiques internationaux.
Héritière d’un savoir-faire toujours plus grand et de valeurs familiales fortes,
continuellement impliquée dans la vie professionnelle et culturelle des vins de Bordeaux, chaque génération s’est donc investie dans la quête de la qualité, recherchant le modernisme dans le seul but de laisser s’exprimer le terroir. Chacune a su apporter sa pierre à l’édifice pour instaurer et perpétuer la tradition des grands vins bordelais, tout en veillant à les garder accessibles. Cette remarquable continuité familiale a permis de mener jusqu’à aujourd’hui de grands travaux, mais vise avant tout à préserver une identité, un savoir-faire et des valeurs. Nul doute que cette énergie perdurera à travers les regards et les actes de Clément, Matéo, Marilys ou Raphaël, pour une génération encore…